Lay Zhang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zhang Yixing
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Surnom Healing Unicorn, King Of China, Changsha's little pride
Nom de naissance Zhāng Yìxīng
Naissance (32 ans)
Changsha, Hunan, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Activité principale Chanteur, danseur
Activités annexes Compositeur, Producteur, Acteur, Mannequin
Genre musical K-pop, C-pop, dance-pop, R&B, electropop
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives Depuis 2005
Labels SM Entertainment (Corée du Sud, 2012-2022)
Zhang Yixing Studio (Chine, 2018-)
Chromosome Entertainment Group (Chine, 2020-)
D.N.A Factory (Chine, 2022-)
Site officiel LAY

Zhang Yixing (chinois simplifié : 张艺兴 ; chinois traditionnel : 張藝興 ; pinyin : Zhāng Yìxīng; né le ), plus connu par son nom de scène Lay (coréen : 레이).

Il est l'un des principaux chanteurs et danseurs chinois du boys band sud-coréo-chinois EXO et de son sous-groupe EXO-M.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Lay est né le à Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine. Il était une star locale, dans la province du Hunan, remportant la troisième place dans un concours organisé par l'émission de télévision populaire Star Academy en 2005, il est également apparu dans un épisode de Ce Yue Yue Kai Xin et dans un programme télévisé de divertissement de Liu Na, Na Bu Ke Yi Yang entre 2005 et 2006. Lay a rejoint la SM Entertainment en 2008, après une audition réussie avec Casting System de la compagnie à Changsha. Au moment des audiences, il avait 16 ans et étudiait pour ses examens d'entrée au lycée[1]. Il a été placé dans un dortoir avec d'autres stagiaires de la SM et a été formé dans le domaine du chant, la danse ainsi que la comédie.

L'agence a publié à la presse pour annoncer leur nouveau boys band qui a été prévu pour mars ou , mais aucune nouvelle ne parvient jusqu'à ce que le , la compagnie présente les nouveaux membres du boys band[2]. En 2011, avant ses débuts avec les EXO, il a travaillé aux côtés des SHINee durant leur tournée comme danseur remplaçant de Jonghyun. Les EXO ont fait leurs débuts au SBS Gayo Daejun 2011 le 29 décembre[3].

2012-2014 : Débuts avec EXO[modifier | modifier le code]

Lay lors de la tournée THE LOST PLANET à Singapour en 2014.

Lay a été officiellement présenté comme un membre d'EXO le [4]. Le single "What Is Love", qui a été chanté par Chen et Luhan, a été publié le [5]. Le groupe sort son deuxième single, intitulé "History" le [6]. Les EXO ont tenu un showcase pour les pré-débuts au Stade Olympique de Séoul le , cent jours après la sortie de la première bande-annonce pour leurs débuts le . Le showcase s'est déroulé devant environ 3 000 fans sur 8 000 qui ont été sélectionnés pour assister à leurs performances. Le groupe a tenu une conférence de presse et a montré leurs performances dans le Grand Hall de l'Université de commerce international et d'économie de Pékin en Chine le [7].

En , avec Kai, Yunho, Eunhyuk, Donghae, Minho et Taemin, ils ont formé le groupe de danse, SM The Performance. Leur première apparition fut au SBS Gayo Daejun 2012 le , avec la sortie du single "Spectrum" le [8],[9]. Le , la recherche sur le Top 10 des hommes les plus beaux de l'Asie, organisée par le site de la Youth Entertainment, a indiqué que Lay a été classé sixième avec plus de 27 millions de voix[10].

Début 2014, Lay a composé et interprété la chanson "I'm Lay" pour sa performance en solo lors de la première tournée de d'EXO THE LOST PLANET. Plus tard la même année, il a interprété une autre chanson qu'il a lui-même composé, intitulée "I'm Coming" dans un programme télévisé spécial fin d'année sur Hunan Télévision.

En , il a été classé dixième dans l'enquête annuelle du "Plus bel homme d'Asie"[11],[12]. Le , le programme chinois "Music Billboard Charts" a publié des photos de Lay en tant que MC temporaire spéciale à travers leur Weibo officiel, et le décrit comme une belle réussite[13].

2015 : Activités solo et carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

En avril 2015, SM Entertainment a annoncé avoir mis en place en Chine un studio pour Lay afin qu'il puisse gérer seul ses activités en solo[14]. Le mois suivant, il a rejoint le casting de l'émission chinoise "Go Fighting !"[15].

Lay sur le tapis rouge des Seoul Music Awards en janvier 2015.

Pour la réédition de l'album Exodus, il a écrit les paroles de la version chinoise du titre "EXO 2014" tandis que Chen et Chanyeol ont co-écrit les paroles de la version coréenne. C'est lui qui a composé cette chanson[16].

Le , à l'approche de son vingt-quatrième anniversaire, Lay a publié son livre autobiographique en version limitée intitulé Standing Firm at 24. Il n'a été vendu en librairie que le , le jour de son anniversaire[17]. Le livre, dévoilant vingt-quatre moments importants de sa vie et également des choses inédites avec ses fans brise des records car, selon TV Report, les pré-ventes de l'ouvrage se sont écoulés en 24 minutes à 68 573 exemplaires, une moyenne de 50 exemplaires par seconde, empêchant les enregistrements des commandes en ligne[18].

En , il a fait ses débuts sur grand écran dans le film Ex Files 2: The Back Up Strikes Back dans lequel il a remporté son tout premier prix pour le "Meilleur Rôle Secondaire" au China Britain Film Festival 2016 qui s’est tenu à Londres le [19]. Il a par ailleurs écrit et enregistré une bande originale pour ce film, intitulé Alone, qui s'est classé numéro un sur le Baidu Music Chart, et a plus tard remporté le prix de la "Meilleure Bande Originale" aux 16e Top Chinese Music Awards et aux 4e V-Chart Awards. Lay a par la suite joué dans le film chinois Oh My God et a collaboré avec ses partenaires Coco Jiang Wen et Li Xiaolu sur une chanson intitulé Happy Youth pour le film.

2016 : Une popularité grandissante[modifier | modifier le code]

En , Lay et les autres membres du casting de Go Fighting! sont apparus dans le film chinois Royal Treasure. Le , le premier single de Lay est sorti, "独角戏 (Monodrama)", co-composé et arrangé avec Divine Channel. Il s'agit de l'un des titres pour le projet SM Station[20]. Il a fait aussi ses premiers débuts télévisés dans la série chinoise "To Be A Better Man"[21].

Plus tard, il a obtenu le rôle principal dans la série télévisée chinoise The Mystic Nine où il joue le personnage de Er Yue Hong. La série, ayant obtenu un succès sans précédent, a établi un record du nombre de vues recueillies en une journée, accumulant un total approximatif de plus de 10 milliards de vues[22].

En octobre 2016, la carrière de Lay en tant qu'artiste solo débute avec la sortie de "what U need ?" le jour de son anniversaire, un cadeau pour ses fans et le premier single extrait de son futur album[23]. Le clip a pris la première place du classement des clips vidéos de iTunes en Thaïlande, ainsi que la troisième place aux États-Unis, il s’est également classé deuxième du classement Pop de iTunes aux États-Unis. La chanson, elle, a aussi pris la première place des classements en Thaïlande et en Turquie, s’est classé dans le top 5 au Japon, au Canada, à Hong Kong, ainsi qu’en Malaisie[24]. Cela fait de Lay le premier artiste Chinois à entrer dans le top 3 du classement iTunes Américain et l’artiste Chinois le mieux classé de l’Histoire dans les charts Américains.

Le , Lay annonce la date de sortie de son premier mini-album Lose Control qui est prévu pour le et qui sortira simultanément en Corée du Sud et en Chine. Le mini-album comporte six pistes en chinoises qui sont composées, arrangées et toutes écrites par lui[25]. La chanson-titre "Lose Control" accompagné de son clip vidéo sort en même temps que l'album[26].

Lay a notamment été annoncé pour jouer dans la série télévisée Operation Love, un remake du drama japonais du même nom[27].

2017 : Une popularité dominante[modifier | modifier le code]

Le , il est également à l'affiche du film chinois Kung Fu Yoga au côté de Jackie Chan[28] mais aussi dans le film sud-coréo-chinois "Unexpected Love" avec Krystal Jung, une membre des F(x)[29] dont la date de sortie reste inconnue.

En avril, Lay a tourné dans le film historique chinois The Founding Of An Army. Plus tard, son drama précédemment annoncé "Operation Love" a officiellement été diffusé sur Dragon Television. Il a chanté l'OST pour le drama.

Lay lors d'une conférence de presse pour The Founding Of An Army en juillet 2017.

Le , SM Entertainment a confirmé que Lay n’est pas en mesure de participer à la production du nouvel album en raison du conflit d'emploi de temps avec ses activités en Chine et du futur comeback d'EXO. Lay a pris la décision de ne pas participer aux promotions de ce comeback après discussions avec l'agence. Celle-ci a déclaré que Lay se sent très triste à propos de son incapacité à promouvoir avec EXO et qu'il est désolé pour tous ses fans qui l'attendaient[30].

En juillet, il a rejoint la troisième saison de Go Fighting!. Plus tard, il a été révélé que le chanteur prêtera sa voix au personnage de Jackson Storm pour le doublage chinois du long métrage d'animation Cars 3 de Walt Disney Pictures. C'est la première qu'il participe au doublage d'un film[31].

Le , il a été invité par le musée de Madame Tussauds à Pékin pour la fabrication de sa statue de cire. Ce dernier s’est alors rendu sur les lieux pour rencontrer son clone de cire le . Cela fait de lui la troisième personne à voir cet honneur, après les TVXQ et Choi Si-won des Super Junior parmi les artistes de SM Entertainment et le premier membre d'EXO à avoir une statue de cire à son effigie (à l'exception de Kris et Luhan qui en ont eu une après leur départ du groupe)[32]. Le , Lay est allé à l'inauguration de sa seconde statue de cire à l'effigie de son personnage dans le drama The Mystic Nine, cette fois-ci à Shanghai.

Le , il a été choisi pour être le principal protagoniste du drama chinois "The Golden Eyes" tel qu'annoncé lors de la conférence préliminaire.

Le , SM Entertainment a révélé deux photos teasers pour le prochain album de Lay[33]. Trois jours après, pour donner un avant-goût aux fans, le chanteur sort "I Need U", une chanson qu'il a lui-même composée et écrite, et qui a été inspirée par l’histoire d’amour de ses grands-parents. C’est d’ailleurs un cadeau qu’il leur fait pour fêter leur 50e anniversaire de mariage[34]. La compagnie a ensuite révélé que le second album solo de Lay se nommera Lay 02 Sheep. Il sera dévoilé simultanément en ligne en Corée du Sud et en Chine pour son anniversaire, le , un an après ses débuts solos avec « what U need? ». L’album physique sera, quant à lui, disponible le en Corée du Sud. Nous apprenons aussi que le chanteur a personnellement écrit, composé, arrangé et produit l’album entier, tout comme son premier album solo. Lors de son premier jour de vente numérique, l'album a battu 5 records sur QQ Music : Or (¥ 250 000 en 30 secondes), Double Or (¥ 500 000 en 45 secondes), Triple Or (¥ 750 000 en 52 secondes), Platine (¥ 1 million en 1 minute 10 secondes) et Diamant (¥ 5 millions en 9 heures 11 minutes)[35]. En moins de 2 heures, l'album est classé n°1 sur iTunes dans 10 pays dont le Japon, l'Australie, Singapour et plus encore. L'album est entré à la 9e position dans le classement iTunes, ce qui a fait de Lay le premier chanteur chinois à entrer dans la liste des 10 meilleurs albums internationaux d'iTunes[36].

Lay lors d'une conférence de presse pour l'émission Idol Producer en décembre 2017.

Lay a tenu un showcase à Pékin le , intitulé « 2017 Zhang Yixing Showcase », où il a interprété ses nouvelles chansons pour la première fois[37]. Lors de cette soirée événement, il a signé un contrat en direct avec le vice-président de Tencent Holdings où il sera désormais membre de "Music + Plan" (Music + 计划) aux côtés de TF Boys, Wang Leehom et bien plus encore. La Shanghai Pudong Development Bank a annoncé pour la première fois que la banque offrira des bénéfices marginaux aux fans de Lay puisquee celui-ci promeut la marque. Lay a également, officiellement signé le contrat avec le réalisateur et les producteurs de son prochain drama The Golden Eyes. Le , il débute ses séances de dédicaces au Hongqiao Art Center de Shanghai, appelé la "Lay 02 Sheep Signing Promo".

Lay a été choisi pour être le présentateur principal de la version chinoise de l'émission "Produce 101", "Idol Producer". iQiyi a publié des photos teaser du chanteur après avoir confirmé sa participation en tant que présentateur pour l'émission à travers leur compte Weibo[38]. Le , Lay a sorti son premier mini-album de Noël Winter Special Gift sur QQ Music et l'application Kugou. Le clip de la chanson principale de l'album, "Goodbye Christmas", a été mise en ligne le même jour. D'après le compte Weibo de QQ Music, l'album "Winter Special Gift" a été certifié double disque de platine car il a été vendu à plus de 2 millions de yen (¥) soit plus de 260 700 € sur la plateforme[39]. Le , il a été annoncé que le chanteur jouerait le rôle secondaire dans le futur drama "Empress of China", qui devrait être diffusé sur Jiangsu Television et Youku en 2019[40].

2018 : Débuts sur le sol américain[modifier | modifier le code]

Le , le premier épisode d'Idol Producer a officiellement été diffusé sur iQiyi. Le , Lay a été annoncé pour participer au Gala de Nouvel An de CCTV pour la deuxième année consécutive aux côtés de Bo Huang et de William Chan. Le , le chanteur a été annoncé pour jouer dans le film The Island au côté de Shu Qi mais aussi dans la nouvelle saison de Go Fighting!. Le , il a été révélé que Lay participera à l'hymne national de la fête de la jeunesse en Chine. Le , Lay a collaboré avec Alan Walker et a fait sa première apparition aux États-Unis lors du festival de musique Lollapalooza à Chicago avec une version remixée par ce dernier de Sheep[41]. Cette nouvelle version est disponible en ligne depuis le . Le , Lay a été annoncé pour figurer dans l'un des singles d'un projet en hommage à Michael Jackson, "Let’s Shut Up and Dance" où on y retrouve NCT 127 mais aussi Jason Derulo[42]. Ce single est sorti le .

En septembre, le chanteur a signé un accord avec Easy Entertainment, selon lequel son studio personnel collaborera avec cette société dans le but de créer une nouvelle équipe qui gérera les activités promotionnelles de ce dernier[43].

Le , il a été révélé que Lay sortirait son troisième album solo intitulé Namanana le , qui marquera également ses débuts aux États-Unis. Cet album sera composé de 22 pistes au total, les 11 premières étant en mandarin et les 11 suivantes étant les versions anglaises des mêmes titres. Il est prévu que cela servira de catalyseur pour introduire la musique populaire mandarin sur les marchés mondiaux[44]. L'album de Lay a été classé n°1 dans la catégorie des meilleures ventes de disques vinyle et CD d'Amazon en ce qui concerne les pré-commandes. En effet, le , à la suite de cet événement, l'album a du être réapprovisionné après que le premier lot de pré-commandes ait été épuisé peu de temps après sa sortie sur le site[45]. En à peine 11 minutes et 11 secondes après la pré-vente de l'album en Chine le , Namanana a battu huit records et a atteint le statut de double diamant sur QQ Music. C'est devenu l'album numérique le plus rapide à briser toutes les certifications en si peu de temps. L'album a par la suite battu le neuvième record sur QQ Music et a atteint le statut de diamant d'or du Hall of Game en 11 heures et 57 minutes. Namanana a pris la seconde place dans le classement des albums en ventes sur Amazon le premier jour de sa sortie. De plus, l'album figure dans le classement iTunes de 41 pays et occupe la première place dans 16 pays[46]. L'album a débuté à la cinquième place dans le classement mondial iTunes[47]. Namanana est devenu l'album le plus vendu de QQ Music en 2018 et est le plus rapide à recevoir les 9 certifications de vente de QQ Music[48].

Le , Lay a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie de son nouveau single intitulé "When It's Christmas" qui est mise en ligne la veille de Noël[49].

2019 : Reconnaissance internationale et première tournée[modifier | modifier le code]

En janvier, Lay a été confirmé pour participer à la 61e cérémonie des Grammy Awards le en tant qu'ambassadeur musical de la radio chinoise FM101[50]. Le même mois, il a été confirmé qu'il reviendrait en tant que producteur principal et animateur de la deuxième saison d'Idol Producer. Une troisième statue en cire du chanteur devrait également être dévoilée d'ici la fin du mois au musée de Madame Tussauds à Hong Kong. Le , Jason Derulo est en featuring avec le groupe NCT 127 et Lay dans son clip " Let's Shut up & Dance ". Le , Far East Movement a dévoilé son nouveau titre "Lovebird" qui serait une collaboration avec Lay. Le single est sorti est le [51].

Le , lors d'une conférence de presse pour l'émission Go Fighting!, Lay a révélé que le à Shanghai aura lieu son premier concert mais également la sortie d'un nouveau mini-album Honey prévu pour le mois prochain[52]. Le , via son compte Weibo, Lay a dévoilé un premier visuel de sa tournée solo intitulé « 大航海 », qui pourrait se traduire par « voile ». Quatre dates ont été annoncés en Chine dont Shanghai ainsi que Chongqing, Nankin et Pékin. Les prix des billets qui ont été révélés sur le site de billetterie Damai indique cinq catégories de prix différentes et toutes ont une signification particulière[53]. Le lendemain, iQiyi VIP a révélé qu'une conférence de presse aura lieu à Pékin le 1er juin en présence du chanteur pour présenter cette mini-tournée.

Le , Lay a publié un artwork de "Honey" sur son compte Instagram. Le , Lay a mis en ligne un premier teaser du clip-vidéo de "Honey". Le , il a été confirmé que la pré-vente officielle pour le mini-album sur QQ Music aura lieu le et sa sortie officielle le . En 3 minutes, le mini-album atteignait les pré-ventes les plus élevées sur le site avec plus de 2 364 575 millions d'exemplaires vendus et était certifié « Hall Golden » faisant de cet EP, le plus vendu sur le site en 2019[54]. Le , le studio de Lay a révélé la liste des chansons présents sur l'EP via les réseaux sociaux. Le , un second teaser du clip-vidéo de "Honey" est posté. Le , le mini-album est officiellement sorti avec le clip de "Honey"[55].

En décembre, Lay a sorti le single "外婆", qui signifie "grand-mère", rend justement hommage à cette dernière, décédée quelques mois plus tôt[56].

Depuis 2020 : Lit et Chromosome Entertainment Group[modifier | modifier le code]

En mars, Steve Aoki a partagé sur Twitter un extrait de son prochain single et a aussi révélé qu'il devrait sortir le 20 mars. Il a ensuite demandé à ses fans de deviner à qui appartenaient les voix présentes sur la version a cappella qu'il a partagé. Les fans ont rapidement compris que c'était les voix de Lay et de will.i.am. Plus tard, la sortie du single est confirmé et celui-ci s'intitule "Love You More"[57].

Le 10 mai, son studio personnel a révélé qu'un quatrième album serait prêt. Un premier single est sorti le 20 mai et se nomme "玉 (Jade)"[58],[59]. Le 25 mai, le chanteur a annoncé que son prochain album sortira le 1er juin et que les pré-ventes débuteront le 29 mai[60]. Il s'intitulera Lit. Le 27 mai, un premier teaser vidéo pour la chanson éponyme est posté. Il a par ailleurs été révélé que cet album sortira en deux parties dont chacune contiendra six chansons[61]. Ses six premières chansons allient des éléments et des concepts musicaux anciens à la modernité de la pop contemporaine. Le 1er juin, sort ainsi la première partie de son nouvel album ainsi que le clip-vidéo de la chanson titre[62].

Les pré-ventes de cet opus ont instantanément battu neuf records de certification lors de sa mise en ligne sur la plus grande plateforme de streaming de musique chinoise QQ Music. L'album numérique a pu dépasser les 1,5 million de précommandes dans les 7 minutes et 19 secondes suivant son lancement, garantissant la première place dans les classements des ventes d'albums quotidiens et hebdomadaires de QQ Music, établissant ainsi le record le plus court dans l'histoire de la plateforme. L'EP a également pris la tête d'autre charts tels que Kugou Music ou encore Kuwo Music, mais aussi enregistré un line-up avec toutes ses chansons en tête des classements[4]. La chanson titre s'est également hissée au sommet de la catégorie des classements de vidéoclips de QQ Music. De plus, il a été révélé que l'EP avait pris la première place du Top Albums Charts de iTunes dans 21 pays différents depuis sa sortie[63]. Le 4 juin, SM Entertainment a annoncé que les ventes de l'opus avaient dépassé les 40 millions de yuans (environ 6,8 milliards de wons) dans QQ Music. La deuxième partie est sortie le 21 juillet, avec comme single principal "Boom", sorti au début du mois[64].

En juin, le chanteur a participé à la deuxième saison de I'm a Singer-Songwriter, une compétition de chant diffusée sur iQiyi et l'a remporté. Il est également apparu en tant que coach et présentateur principal dans l'émission We are Young, diffusée sur Youku. En août, il a commencé à apparaître en tant que coach et capitaine d'équipe dans la troisième saison de l'émission Street Dance of China. Il a par ailleurs tourné pour dans le drama Challenges at Midlife. Le 21 septembre, il a sorti un single surprise, "饕餮 (Gluttony)".

Le 7 octobre, Lay a officiellement annoncé la création de sa société de divertissement, Chromosome Entertainment Group, dont il est le directeur et actionnaire général. Via ses comptes officiels sur Twitter, Weibo et Instagram, l'agence a révélé un programme de sélection de stagiaires inspiré de celui auquel Lay a participé sous SM Entertainment[65]. Plusieurs célébrités ont exprimé leurs félicitations à sa nouvelle entreprise, notamment le fondateur et ancien PDG de SM Entertainment, Lee Soo-man[66].

Lay a sorti son quatrième album studio, Producer, le , avec le premier single "Joker", sorti quatre jours auparavant. L'album présente les versions studio des chansons qu'il avait composées pour sa participation à la deuxième saison de I'm a Singer-Songwriter[67]. En juin, après trois ans d'absence avec EXO, Lay a été annoncé pour participer à leur prochain album Don't Fight the Feeling[68]. Il n'a toutefois pas enregistré les chansons avec les membres, ni participé au tournage du clip en raison de la pandémie de Covid-19, et donc a dû tout faire de son côté[69]. En octobre, le chanteur a sorti le single "Samadhi Real Fire", le premier single de son nouvel EP East, sorti le 15 octobre. Pour fêter la Thanksgiving et remercier ses fans, Lay a sorti le single "陪著你 (Bee With You)" le 25 novembre[70],[71].

Le , le jour de l'anniversaire d'EXO, Lay a annoncé son départ de l'agence, en précisant toutefois à travers une lettre rédigé aux fans, qu'il resterait actif en tant que membre du groupe[72]. Pour remercier ses membres et ces dix années passées au sein de l'agence, il a sorti la chanson "酒 (Jiu)", qu'il a écrite, produite, co-composée et co-arrangée. Le titre est un caractère chinois qui se traduit littéralement par "vin". Cependant, "Jiu" peut aussi signifier "neuf" et "éternité". Lay rassemble les trois homonymes pour exprimer un message cohérent d'unité et d'amour éternels qui ne fait que s'adoucir avec le temps[73],[74]. Le 31 mai, pour célébrer le 75e anniversaire de la NBA, Lay a sorti une collaboration avec Nick Young, "热爱 (Time To Shine)"[75]. Par ailleurs, il a sorti un EP avec 24kGoldn, intitulé Dawn to Dusk le 22 février, qui a pris la tête du classement QQ Music Chart, et a été certifié "Double Or" sur QQ Music[76].

En septembre, Lay a sorti le clip de la version anglaise de "Veil", la chanson titre de son EP West qu'il a sorti cinq jours plus tard, le 26 septembre[77]. Le 15 septembre, le studio de Lay publie une photo et une vidéo teaser annonçant la prochaine tournée du chanteur, Grand Line 2: Infinite Lands[78]. Elle célèbrera ses dix ans de carrière et la tournée continuera son thème nautique, avec Lay comme capitaine de voilier. Le lendemain, il a été révélé que la tournée débutera le 15 octobre à Singapour. Par ailleurs, il y a deux mois de ça, Lay avait donné un concert en ligne le 23 juillet, nommé Firework, il était considéré comme.

En novembre, le Grammy Museum a invité le chanteur pour une interview animée par Emily Mei, dans le cadre de l'émission Global Top Spin Live. À la suite de cela, il a interprété "Veil" sur la scène du musée[79]. Le 26 novembre, il a livré une performance au MetaMoon Music Festival à San Francisco[80]. Il a plus tard publié un single à l'occasion des fêtes de fin d'année le 22 décembre, intitulé "沒什麼能給你(Nothing With Me)".

Le , Lay a interprété pour la première fois lors du Weibo Music Festival, "D.N.A Cypher I" aux côtés de Gali, Boogie Wang, Yichun Shan et de Lin (stagiaire de Chromosome Entertainment Group). Ensemble, ils ont remporté le prix du « Most Innovative Music Alliance » et ont également annoncé qu'un album verrait le jour prochainement. Le 13 février, le studio de Lay a annoncé sur Weibo que ce dernier a créé un label de musique dénommé D.N.A Factory (Dragons Never Afraid) en décembre 2022, dont il est également le producteur. Le premier groupe crée au sein de ce label se nomme D.N.A Music Alliance et est composé de sept membres : Gali, Lay, Yichun Shan, Boogie Wang, Danko, Vinida Weng et Victor Ma. Un premier single est sorti le lendemain. Divisé en deux parties, il est intitulé "D.N.A Cypher" et est accompagné d'un clip-vidéo.

Style musical[modifier | modifier le code]

Lay a composé et produit plusieurs chansons, dont "EXO 2014" pour son groupe et l'ensemble de ses albums solo. Il a également écrit et composé son premier single "独角戏 (Monodrama)" en 2015 pour le projet SM Station. Le chanteur a aussi composé "Alone", la bande originale du film Ex Files 2: The Back Up Strikes Back dans lequel il joue, ainsi que "Prayer (祈愿)", pour la série télévisée Operation Love. Il est crédité dans la composition de la chanson "不待續 (Not To Be Continued)" de l'artiste Karen Mok qui est sortie en mai 2018 pour son album HALF TIME, qui célèbre ses vingt-cinq ans en tant que chanteuse. La même année, il est également crédité dans la composition du single du rappeur MC Jin, "Debut". En avril 2018, Lay a remporté le prix du « Best Producer » aux Chinese Top Ten Music Awards. Il a révélé dans une interview qu'il avait perdu plus de 99 morceaux inédits qu'il avait composé au fil des années[81]. Outre Karen Mok et MC Jin, il est crédité dans la composition des chansons du duettiste Yu Quan et de Show Luo[82].

Beaucoup de ses chansons ont été produites avec des éléments musicaux chinois traditionnels, tels que le hulusi, le guzheng ou encore le gong. "The Assembly Call", la chanson d'introduction de son album Namanana, est une piste instrumentale qui présente différents sons et musiques traditionnelles chinoises. Lay a mentionné lors d'une interview pour HYPEBAE que le genre dominant qu'il utilisait était la M-pop[83].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Lay faisant la promotion d'une marque en 2017.

Publicité[modifier | modifier le code]

En 2015 et 2016, Lay a été choisi pour être le porte-parole de plusieurs marques, en particulier Pancoat et Mentos pour lequel il est devenu le premier porte-parole en Asie. Il est également le premier ambassadeur masculin d'Asie pour Vichy et en Chine pour la marque Planters. D'autres produits dont il est l'ambassadeur comprennent Kangshifu Ice Tea, Tide, Cornetto, Huawei, Lay's, AirBender, Chushou TV, Tmall, Milka.

En , lors de la diffusion de la saison 3 de Go Fighting!, Lay a été invité par Mengniu, qui est l'une des plus grandes entreprises laitières en Chine et l'un des sponsors de l'émission, à promouvoir leur produit principal, Chun Zhen. Le visage de Lay a été représenté dans la plupart des villes de Chine. Converse, connue comme l'une des compagnies de chaussures les plus emblématiques d'Amérique appartenant à Nike, a signé Lay comme le premier porte-parole officiel de l'Asie-Pacifique en . Depuis , il est le porte parole de la luxueuse marque Valentino et depuis , de Biotherm.

Engagements[modifier | modifier le code]

En , Lay a participé à « Return Home with Love for A Thousand Miles », un grand projet d'activités de bien-être public et de bénévolat. Le projet comprenait une livraison sur place d'approvisionnements de secours aux travailleurs qui les aident à rentrer chez eux plus rapidement et à aider les travailleurs en temps opportun à renforcer la sécurité physique[84]. Le , il a fondé sa propre fondation intitulée « Zhang Yixing Arts Scholarship » pour le compte d'une bourse d'études pour son ancien collège, Hunan Masters College Middle School, où il fera don de 100 000 yuans par an. Ses intentions étaient d'encourager les jeunes talents à poursuivre leurs rêves. Le , ce dernier a répondu à un projet de bien-être public au club de football d'un campus, "Summit of Hope" ("希望 之 颠"). Il a par la suite mis en ligne une vidéo sur son compte Weibo dans le but de faire connaître le projet.

Lay aux Seoul Music Awards en 2015.

Le , Lay a donné un montant non divulgué à un projet commun de financement de l'aide publique Weibo qui aide les familles appauvries pour le prochain Nouvel An lunaire. En , dans la seconde saison de Go Fighting!, lui et les autres membres de l'émission, ont visité une école dépendante des travailleurs migrants de la communauté située à Chuansha Xin, ville de Shanghai, dans le cadre du "Go Fighting Welfare Development Project" ("极限 公益成长 计划 "). L'initiative a récolté plus de 1,2 million de yuans de matériaux pour plus de 12 écoles dans tout le pays[85]. Le 1er mai, il a participé au projet de bien-être public Youku "Go Fighting Minute Challenge" sur Weibo, où il a envoyé des salutations à autant d'amis et de famille que possible en une minute et a exhorté le public à exprimer de l'énergie positive et à faire un don à une association de bienfaisance. Ayant déjà établi sa propre base, il a également fait don d'un autre million de yuans et d'un piano à son ancien collège[86]. Plus tard dans l'année, conjointement avec le 10e anniversaire de son ancien collège, Lay a de nouveau fait don d'un autre fond d'un million de yuans à sa fondation de bourses. Le , l'artiste a été honorablement nommé ambassadeur de la publicité de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine, il a déclaré qu'il se consacrerait à sa nomination et a fait appel au public pour faire de la charité en chantant l'hymne national. Le , Lay a assisté au "Harpers Bazaar 2016 Star Charity Night" dans lequel il a fait don de 10 ambulances d'une valeur de 700 000 yuans. En raison de ses contributions de bienfaisance, le chanteur a été classé quinzième par le China Philanthropist Magazine dans la "Liste des meilleurs célébrités philanthropes de la Chine en 2016"[87].

Le , il a une nouvelle fois assisté au "Harpers Bazaar Star Charity Night" et a fait don de 15 ambulances, soit 1,05 million de yuans. Il est la célébrité avec la sixième plus grande donation[88].

Position politique[modifier | modifier le code]

Lay soutient la politique de la Chine unique et “est contre tout acte ou parole qui diviserait son pays”[89]. En août 2019, lors des manifestations à Hong Kong en 2019, le chanteur a exprimé son soutien à la police de Hong Kong et s'est déclaré comme « l'un des 1,4 milliard de gardiens du drapeau chinois » sur son compte Weibo[90],[91].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
2015 SMTOWN The Stage Lui-même
Ex Files 2: The Back Up Strikes Back Lee Xiang He
Oh My God Le Yi
2016 Royal Treasure Lui-même
The Mystic Nine Side Story: Flowers Bloom in February Er Yuehong
2017 Kung Fu Yoga Xiaoguang
The Founding Of An Army Lu De Ming
Cars 3 Jackson Storm
(Doublage)
2018 The Island Xiao Xing
Unexpected Love Han Bing
2019 For Love With You Xiao Qiang

Dramas[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
1998 We The People 咱老百姓 BTV Huan Huan crédité Zhang Jia Shuai
2015 EXO Next Door Naver TV Cast Lui-même Rôle secondaire
2016 To Be A Better Man Jiangsu Television Xiao Cai
The Mystic Nine iQiyi Er Yuehong
2017 Operation Love Dragon Television Yan Xiaolai Rôle principal
2018 Tomb of the Sea Tencent Video Xie Yuchen Apparition spéciale
2019 The Golden Eyes Hunan TV Zhang Rui Rôle principal
Empress of the Ming Jiangsu Television Zhu Qizhen Rôle secondaire
2021 Faith Makes Great Hunan TV Xiong Dazhen Apparition spéciale
Crime Crackdown Dragon Television Lin Hao Rôle principal
2022 Challenges at Midlife Ning Shu

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2005 Star Academy Hunan Television Participant
2013 Beatles Code 2 Mnet Invité avec Xiumin, Suho, Sehun, Baekhyun et D.O.
Immortal Songs 2 KBS Épisodes 116, 118 et 119
Star Face-Off SBS avec D.O., Chanyeol et Chen
Dancing 9 Mnet avec Kai
Our Home's Maknae MBC avec Kris
Hello Counselor KBS Épisode 145 avec Kai
Super Hit Mnet avec D.O., Baekhyun, Chen et Luhan
2014 Celebrity Chef Has Arrived Jiangsu Television Concurrent Épisodes 1 et 2
Star Room Escape Zhejiang Television Invité Épisodes 3 et 4
The Generation Show Shenzen Television avec Xiumin
Crazy Magic (Happy Baby Go) Hunan Television Épisode 4
2015 Happy Camp Émission du
Hurry Up, Brother Zhejiang Television Épisode 20
Happy Camp Hunan Television Émission du
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 1
2016 Saison 2
We Got Married MBC Apparition Couple Jo Se-ho-Cao Lu
Happy Camp Hunan Television Invité Émission du
Day Day Up
2017 Happy Camp Hunan Television Émission du
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 3
Happy Camp Hunan Television Invité Émission du
The Next Dragon Television Saison 2, épisode 8
Gala de Nouvel An de CCTV CCTV
Hunan TV New Year Countdown Hunan Television
2018 Idol Producer iQiyi Animateur Membre du jury aux côtés de Li Ronghao, de Jackson, de MC Jin, de Cheng Xiao et de Zhou Jieqiong
Go Fighting! Dragon Television Participant Saison 4

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2013 Sukira Kiss the Radio KBS Cool FM Invité avec D.O., Baekhyun, Chen et Chanyeol
Cultwo Show SBS Power FM avec D.O., Baekhyun, Kris, Chanyeol, Suho, Xiumin et Kai
Shim Shim Tapa MBC Standard FM avec Kris
Animateur avec Xiumin
MBC C-RADIO 偶像本色 Idol True Colours Invité avec Kris

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Année Titre
2016 "独角戏 (Monodrama)"
"what U need ?"
"Lose Control (失控)"
2017 "I Need U (需要你)"
"Sheep (羊)"
"Goodbye Christmas (聖誕又至)"
2018 "Sheep (Alan Walker Relift)"
"Give Me A Chance"
"Namanana"
2019 "Honey (和你)"
"外婆"
2020 "蓮 (Lit)"

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (zh) Lay Zhang, Standing Firm at 24, Beijing United Publishing co., , 245 p. (ISBN 978-7-5502-6091-7), p. 91.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Titre Catégorie Travail nommé Résultat
2015 The Wind of the East Ceremony Music Pioneer of the Year Lauréat
Asian Influence Awards Asia's Most Influential Artist Lauréat
Cosmopolitan Beauty Awards China Beautiful Idol of The Year Lauréat
Baidu Music Awards Best Movie OST Alone (One Person) Lauréat
2016 Qingting FM Awards Most Popular Male Artist Lauréat
18e Huading Awards Best New Actor Nomination
16e Top Chinese Music Awards Best Movie OST Alone (One Person) Lauréat
Most Popular Newcomer Lauréat
Most Popular Movie Idol Oh My God Nomination
4e YinYueTai V-Chart Awards Movie OST of the Year Alone (One Person) Lauréat
Most Popular Newcomer Lauréat
LeTV LeEco Night Most Popular All-Rounded Idol Lauréat
4e China-Britain Film Festival Best Supporting Actor Ex Files 2: The Back Up Strikes Back Lauréat
Asia Good Book Awards (China) Best Crossover Author of the Year Standing Firm at 24 Lauréat
Tencent QQ Star Awards Most Popular TV Actor Nomination
13e Asia Song Festival Best Asian Artist Award Lauréat
SBS PopAsia Awards Best Solo Star Lauréat
2017 Hunan Outstanding Youth Awards Kindness Award Lauréat
China TV Quality Drama Awards 2017 All-rounded Artist of the Year Lauréat
5e YinYueTai V-Chart Awards Best Male Artist Lauréat
Album of the Year Lose Control Lauréat
Gala de Nouvel An de CCTV Outstanding Youth Award Lauréat
Esteemed Comradely Youth Award Lauréat
11e Dangdang Reading Festival & Influential Awards Influential Trendy Celebrity Author Award Standing Firm at 24 Lauréat
National Outstanding Youth Awards Kindness Award Lauréat
22e Huading Awards Best New Actor To Be a Better Man Nomination
2017 Weibo TV Online Video Awards Weibo Fans Choice Award Lauréat
14e Esquire Man At His Best Awards Man of the Year Award Lauréat
Tencent Video Star Awards 2017 Album of the Year Lay 02 Sheep Lauréat
2018 9e China Power Fashion Award Producer of the Year Lauréat
25e Chinese Top Ten Music Awards Most Popular Male Singer Lauréat
Best Album Lay 02 Sheep Lauréat
Best Producer Lauréat
Gala de Nouvel An de CCTV Outstanding Youth Actor Award Lauréat

Programme de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Date Programme Chanson
Global Chinese Music (CCTV) "Prayer (祈愿)"
Yo! Bang (Tencent QQ) "Give Me A Chance"

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « EXO-M, Dreamers who chase dreams », Entertainment: Shanghai TV Magazine,‎
  2. « SM Entertainment to debut new male group in March/April 2011 », Allkpop, (consulté le )
  3. « EXO makes their debut at SBS ‘Gayo Daejun’ », Allkpop, (consulté le )
  4. a et b « SM releases tenth Exo teaser, featuring Lay », Allkpop, (consulté le )
  5. « EXO to release prologue single on January 30th », Allkpop, (consulté le )
  6. « EXO-K and EXO-M to release second prologue single, “History”! », Allkpop, (consulté le )
  7. « EXO to hold showcases in Korea & China, announces April debut », Allkpop, (consulté le )
  8. « [NEWS] DANCE UNIT SM ENTERTAINMENT ‘SM THE PERFORMANCE’ MERILIS “SPECTRUM” », Wordpress, (consulté le )
  9. « Group SM The Performance », Jpopasia, (consulté le )
  10. « Luhan, Lay Zhang and Kris Wu appear in the list of the most beautiful Asian men of 2013. », Gurupop, (consulté le )
  11. (ko) « 이민호, '아시아 최고 男神' 1000만표 획득 '최종 1위' », enews24,‎
  12. « Top 10 annual poll of "Asia's Most Handsome Man." », Allkpop, (consulté le )
  13. « EXO’s Lay to MC for the First Time on Chinese Music Chart Show », Soompi, (consulté le )
  14. « Chine : Lay (EXO-M) va pouvoir gérer seul ses activités en solo », Soompi,
  15. « Chine : Lay (EXO) intègre le casting régulier du programme “Go Fighting !” », Soompi,
  16. (en) « EXO Reveals More Details on New Repackaged Album Ahead of Release », Soompi,
  17. « Chine : Lay (EXO) publiera un livre autobiographique pour son vingt-quatrième anniversaire », Soompi,
  18. (en) « EXO's Lay Breaks Records With Pre-Order Sales For Upcoming Autobiography », sur kpopstarz.com,
  19. « Lay (EXO) a remporté son premier Award en tant qu’acteur », Soompi,
  20. « SM STATION : Lay (EXO) dévoile le MV de “Monodrama” », Soompi,
  21. (en) « EXO’s Lay set to make drama debut in Chinese drama “To Be A Better Man” », sur koreaboo.com,
  22. (en) « Lay’s First Chinese Drama As Lead Achieves Huge Success », Soompi,
  23. « EXO : Lay dévoilera un titre de son album solo le jour de son anniversaire », k-gen.fr,
  24. « Lay (EXO) devient le premier artiste Chinois à entrer dans le top 3 du classement iTunes Américain », k-gen.fr,
  25. « Lay (EXO) annonce la date de sortie de son mini-album solo », k-gen.fr,
  26. « Lay (EXO) dévoile le MV de « Lose Control » », k-gen.fr,
  27. (en) « EXO’s Lay And Ulzzang Actress Chen Duling To Headline Chinese Remake Of “Operation Love” », soompi.com,
  28. « Lay (EXO) fera partie du nouveau film de Jackie Chan : “Kung Fu Yoga” », Soompi,
  29. « Chine : Lay (EXO) et Krystal f(x) dans les rôles principaux d’un film », Soompi,
  30. « EXO fera son comeback sans Lay », sur k-gen.fr,
  31. (en) « EXO’s Lay To Participate In Dubbing For Chinese Version Of “Cars 3” », sur soompi.com,
  32. « Lay (EXO) prend la pose avec la statue de cire à son effigie », sur k-gen.fr,
  33. « Lay (EXO) annonce son comeback solo avec des photos teasers », sur k-gen.fr,
  34. « Lay (EXO) dit « I Need U » dans son MV », sur k-gen.fr,
  35. (zh) « QQ Music Weibo: "Lay 02 Sheep" Breaking Records », sur weibo.com,
  36. (en) « EXO [TRANS] 171010 Lay is the 1st Chinese singer to be the top 10 on international iTunes albums chart! », sur exodicted.net,
  37. « Lay (EXO) : Nouvelles infos et images teasers pour son nouvel album », sur k-gen.fr,
  38. « Lay (EXO) présentera une émission chinoise similaire à « Produce 101 » », sur k-gen.fr,
  39. (zh) « QQ Music Weibo: "Winter Special Gift" Breaking Diamond Record », sur weibo.com,
  40. « Lay de EXO jouera dans une série chinoise avec Tang Wei », sur french.yonhapnews.co.kr,
  41. « Lay (EXO) performe à Lollapalooza aux côtés de Alan Walker », sur k-gen.fr,
  42. « NCT 127 et Lay (EXO) vont participer au projet en hommage à Michael Jackson », sur k-gen.fr,
  43. (zh) « 杨天真:张艺兴有成为顶级艺人的必备素质 », sur ent.huanqiu.com,‎
  44. « Lay (EXO) va faire ses débuts en solo aux Etats-Unis en Octobre », sur k-gen.fr,
  45. (en) « EXO’s Lay Tops Amazon’s CD & Vinyl Best Sellers List With Solo Album “NAMANANA” During Pre-Orders », sur soompi.com,
  46. (en) « EXO’s Lay Tops Amazon’s CD & Vinyl Best Sellers List With Solo Album “NAMANANA” During Pre-Orders », sur soompi.com,
  47. (en) « Worldwide iTunes Album Chart », sur kworb.net
  48. (zh) « 张艺兴新专销量突破75万张 腾讯音乐娱乐专辑销量冠军出炉_娱乐_环球网 », sur ent.huanqiu.com,‎
  49. « Lay (EXO) va sortir un nouveau single solo », sur k-gen.fr,
  50. « Lay (EXO) participera à la 61ème cérémonie des Grammy Awards », sur k-gen.fr,
  51. « Lay (EXO) va collaborer avec Far East Movement », sur k-gen.fr,
  52. (en) « EXO’s Lay Just Gave Some Details About His Upcoming Album And Concert And Fans Are Pumped », sur koreaboo.com,
  53. (en) « EXO Lay’s Latest Solo Concert Announcement Holds A Special Message For Fans », sur koreaboo.com,
  54. (zh) « 微博 », sur soompi.com,‎
  55. (en) « Update: EXO’s Lay Drops Super Smooth MV For “Honey” », sur soompi.com,
  56. (en) « LAY ZHANG ON HOW MUSIC HELPED HIM 'FIND PEACE' AFTER HEARTBREAK », sur mtv.com,
  57. (en) « EXO’s Lay Confirmed To Be Collaborating With Steve Aoki And will.i.am », sur soompi.com,
  58. (en) « Lay Zhang drops new single ‘Jade’ », sur entertainment.mb.com.ph,
  59. (en) « Lay Stuns With Another Timeless Masterpiece Through New Single “Jade” », sur hellokpop.com,
  60. (en) « Lay Zhang to release new album 'LIT' », sur sbs.com.au,
  61. (en) « EXO’s Lay Plays An Action-Packed And Grand Visual Showcase In “LIT” Music Video », sur hellokpop.com,
  62. (en) « Watch: EXO’s Lay Makes Solo Return With Cinematic “Lit” MV », sur soompi.com,
  63. (en) « EXO LAY, new solo album ‘蓮 (LIT)’ Sales gather surpassed 40 million yuan(about 6.8 billion won) in China’s QQ Music! », sur smentertainment.com,‎
  64. (en) « Listen: EXO’s Lay Is Back With Summery New Song “BOOM” Ahead Of Part 2 Of “LIT” », sur soompi.com,
  65. « "I'm excited to share my trainee plan." EXO's Lay Zhang launches own entertainment agency, Chromosome Entertainment Group », sur bandwagon.asia,
  66. « EXO’s Lay Zhang Launches His Own Agency, Chromosome Entertainment—And He’s Looking For Trainees », sur koreaboo.com,
  67. « Lay Zhang talks about going behind the boards for PRODUCER, mentoring idol trainees at Chromosome Entertainment Group, and growing as an artist », sur bandwagon.asia,
  68. « EXO Releases Teaser Photos Of Lay For Group Comeback + EXO-Ls Are Overjoyed On Twitter », sur soompi.com,
  69. (en) « Lay Zhang on Reuniting with EXO », sur YouTube,
  70. « EXO member Lay drops new solo song, ‘Bee With You’ », sur nme.com,
  71. « LAY dedicates his new song “BEE WITH YOU” to his fans! », sur k-popped.com,
  72. « Lay (EXO) annonce son départ de SM Entertainment », sur k-gen.fr,
  73. (en) « LAY reminisces the last decade with his single '酒 (JIU)', after announcing exit from SM Entertainment », sur bandwagon.asia,‎
  74. (en) « K-Pop Lyrics Explained: What Is The Meaning Of 'JIU' By EXO's Lay? », sur kpopmap.com,
  75. (en) « Lay Zhang, Nick Young Wish NBA a Happy Anniversary With New Song », sur radii.co
  76. (en) « EXO Lay's and American artist 24kGoldn collaborative single "Dawn to Dusk" debuts at #1 on QQ music chart », sur allkpop.com,
  77. (en) « Global Star Lay Zhang Makes Superb Music Return In "WEST" With Stunning "VEIL" Music Video », sur kpopmap.com,
  78. (en) « Lay Zhang announces 'Grand Line 2: Infinite Lands' tour, confirms concerts in Singapore, Malaysia, and Thailand », sur bandwagon.asia,
  79. (en) « Global Spin Live: LAY - Events - Universe », sur universe.com
  80. (en) « Lay Zhang Shuts Down MetaMoon with Krumping, Rapping in Chinese Dialect », sur radii.co
  81. (en) « How EXO’s Lay Wrote 100 Tracks and Lost 99 of Them », sur moonrok.com,
  82. (zh) « 带你领略张艺兴的音乐世界:给欧阳靖莫文蔚羽泉罗志祥写歌编曲 », sur xw.qq.com,‎
  83. (en) « Lay Zhang, What 'NAMANANA' Sounds and Looks Like », sur hypebae.com,
  84. (zh) « 张艺兴化身志愿者做公益 变"史上最帅义工" », sur ent.news.cn,‎
  85. (zh) « 张艺兴加入“极限公益成长计划” 进校园做公益 », sur kknews.cc,‎
  86. (en) « Kpop News: EXO’s Lay generously donates to his Alma Mater », sur newseveryday.com,
  87. (en) « EXO's Lay participates in '2016 Bazaar Star Charity Night' by making a kind donation », sur allkpop.com,
  88. (en) « Lay is a Living Angel with His Generous Donation He Made Recently on a Charity Event », sur kstarlive.com,
  89. (en) « Lay Zhang Yixing, Chinese K-pop star, warns Calvin Klein to respect ‘one China’ policy », sur scmp.com,
  90. (en) « Chinese K-pop star Lay Zhang Yixing’s mother says family has been harassed over his support for Hong Kong police », sur scmp.com,
  91. (en) « Chinese pop stars publicly back Beijing on Hong Kong », sur apnews.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :